RÉFLEXE ARCHAïQUE©

ARKA GYM©

Qu’est-ce qu’un réflexe archaïque© ?

Les réflexes archaïques sont aussi des réflexes primitifs. Ils forment une base sur le développement du corps humain dans son ensemble.Ils sont primordiaux dans le développement moteur, cognitif et émotionnel à tous les stades de la vie. Tout se fait dès nos premiers mois de notre vie dans le ventre de la mère.

Par définition, le réflexe archaïque activé ( ex: réflexe de succion, Moro, spinal de Pérèze …) est un mouvement involontaire en réponse à un stimuli.

Malheureusement certains réflexes peuvent entraver notre évolution, lorsque:

  • s’ils ne sont pas totalement intégrés

  • s’il n’arrivent pas à se développer

  • s’ils reviennent alors qu’ils avaient été déjà intégrés à cause de différentes perturbations comme un évènement stressant.

    Par conséquent, tous les cas de figures cités avant peuvent nous parasiter dans notre quotidien en se manifestant par des maladresses, la mauvaise posture, la difficulté à gérer ses émotions...Il est important pour le développement neuro-sensoriel et moteur que tous les réflexes soient intégrés.

Pour qui ?

La pratique de l’ARKA GYM© peut être utilisé sur les nourrissons, enfants et adultes.

L’ARKA GYM © s’utilise dans quel cas ?

  • tensions musculaires qui posent des problèmes au niveau de la communication (le langage), l’apprentissage, la gestion du stress, la marche…

  • troubles posturaux dûs à une non-intégration des réflexes de l’enfance

  • mauvaise coordination de l’axe mains, bouche, respiration

  • difficultés d’apprentissage , les troubles DYS…

  • troubles du comportement l’hyperactivité par exemple etc…

Pourquoi utiliser cette pratique ?

En effet, j’utilise la méthode d’ARKA GYM © avec la kinésiologie lorsque cela est nécessaire. Elle va me permettre d’intégrer le ou les mouvements non intégré(s). Ce qui va vous permettre d’avoir une meilleure coordination, agilité du corps sur le plan motrice et cognitif, une adaptation adéquate face au stress pour les adultes de tout âge…Pour les enfants cela pourraient donner une base solide pour leurs développements de leurs capacités cognitives, émotionnelles et physiques.